POEC à Bordeaux – Témoignages de participants (24 novembre 2022)

Pierre Blanc-Garin

Qu’est-ce que la POEC ?

Ce jeudi 24 octobre 2022 a eu lieu le dernier jour de la POEC, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective, organisée par l’agence de Randstad Mérignac et le CEECA et qui s’est tenue dans les locaux de ce dernier. 10 profils ont suivi pendant 32 jours une formation complète sur la comptabilité, balayant tous les aspects de ce métier, tant dans la théorie que dans la pratique. Aujourd’hui c’était le dernier jour de ce dispositif pour nos 10 participants, avec en épreuve finale un passage devant un jury afin de valider les connaissances acquises et de présenter leurs dossiers de travail.

Véritable dispositif centré sur l’insertion et la reconversion professionnel, l’objectif est l’embauche des participants par des cabinets ou des entreprises à l’issue de ces 32 jours. Pour atteindre cet objectif, la POEC va au-delà de la formation et propose à mi-parcours un job-dating, un speed-dating professionnel durant lequel les 10 candidats rencontrent 10 cabinets en quelques heures seulement. De quoi donner toutes les chances aux candidats pour décrocher un emploi, mais l’occasion aussi pour les cabinets de pallier les problèmes de recrutement rencontrés en ce moment ! Et tout le monde a l’air d’y trouver son compte, 7 des 10 candidats ont déjà trouvé leur futur employeur au terme de ce stage, et commenceront pour la plupart dès lundi prochain.

Vincent nous raconte comment se déroule l’organisation du côté du CEECA : « La POEC est un parcours de 32 jours. En amont, c’est une préparation logistique avec l’installation informatique des postes de travail et une préparation administrative avec la mise à disposition des supports pédagogiques pour les apprenants sur leur espace participant. Durant ce stage, c’est un suivi hebdomadaire avec Christophe Delestre, l’intervenant principal, pour voir si le déroulé est conforme, au niveau timing, au programme annoncé. Il arrive que l’on fasse des ajustements au fur et à mesure. Il faut bien se coordonner pour que tout se passe bien. »

Pour lui, tout comme pour les participants, cette POEC aura été une réussite : « Le bilan est positif à tous les domaines. Nous avons eu une très bonne promo. Des intervenants satisfaits du groupe et des participants satisfaits des intervenants et de l’accueil du CEECA. Cela résulte par l’embauche de la plupart des participants après leur stage. »

Mais personne ne parlera mieux de ce dispositif que ceux qui l’ont vécu, et nous vous proposons ainsi le témoignage de 5 participants, aux profils et appétences divers et qui sortent donc de 32 jours de stage intensif.

« J’ai envie de rester pour apprendre encore »

Kevin

Pour Kevin, issu d’un parcours comptable classique (Bac Pro Comptable puis comptable en entreprise), la POEC était l’occasion pour lui de réapprendre les bases de la comptabilité et de valider ses acquis après une reconversion professionnelle. Mais cela lui a aussi donné l’envie de se diversifier, « de découvrir toutes les facettes de la comptabilité et les différentes activités en cabinet. J’ai envie d’apprendre la culture comptable ».

Comment a-t-il entendu parler de la POEC ? « J’ai été informé par mon conseiller Pôle Emploi de la tenue de ce dispositif, et après un échange avec Céline Sansot (consultante RH chez Randstad et co-organisatrice de la POEC) qui a validé mon intérêt et la pertinence de ma participation, je me suis directement inscrit. »

Une seule chose à retenir ? « Du positif ! » Tant dans son contact avec les profs ou avec les membres de son groupe, Kevin retient « une très bonne expérience » dans son échange avec une équipe pédagogique « au top » et son groupe. Le job-dating fut une première pour lui, et une réussite ! Lundi prochain marquera le début de sa nouvelle expérience professionnelle, en cabinet. « Ce format de job-dating est rassurant, nous sommes en plein processus d’apprentissage et les cabinets sont bienveillants, ils savent où nous en sommes dans la formation. »

« Un véritable retour à l’école ! »

Sandrine

Après 30 ans en tant que contrôleur de gestion dans une entreprise et un licenciement économique dû à la crise du COVID-19, Sandrine a senti le besoin de remettre le pied à l’étrier pour poursuivre sa reconversion professionnelle. En plus d’une formation CNAM très théorique, la POEC a pu lui apporter une expérience plus pratique qui lui manquait. « Je me sens renforcée, valorisée dans mes compétences comptables, et je me sens compétente pour postuler dans une PME ». Car la POEC, bien qu’étant principalement axée sur l’embauche dans un cabinet d’expert-comptable, concerne aussi les TPE et PME et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour s’épanouir en entreprise en tant que comptable unique.

Et son ressenti durant la POEC ? « Je tiens à souligner un super accueil du CEECA, avec des salles confortables, du matériel informatique à disposition ainsi que des intervenants variés et compétents ». Comme tous, Sandrine mentionne en outre un format « hyper dense » sur 32 jours, qui tient à brosser le portrait le plus complet de la comptabilité, mais aussi « un groupe très sympa, et une bonne ambiance » qui permet l’échange et l’entraide selon les différentes qualités et expériences des participants.

« Une autre pratique de la comptabilité »

Thierry

C’est un parcours plus atypique qui a mené Thierry aux portes de cette POEC. D’abord technicien de maintenance puis responsable d’investissement et enfin en formation comptable CNAM, il cherchait une formation plus pratique et axée sur les petites entreprises. Avec la POEC, il a découvert le monde de l’expertise-comptable et la pratique de la comptabilité en cabinet avec une formation « qui amène à réfléchir, très dense mais très pertinente ». Ce dispositif est également une franche réussite pour Thierry, avec deux perspectives d’embauche avant même le terme de la POEC. Maintenant il ne lui reste plus qu’à faire son choix !

« Un BTS en 32 jours ! »

Tiana

« Un BTS en 32 jours » c’est ainsi que Tiana résume cette POEC, qui lui a rappelé ses années d’études en BTS comptabilité. Satisfaite de ce stage intensif qu’elle décrit comme « chouette mais rapide » qui lui a permis « d’ouvrir l’horizon » de la comptabilité. Le job-dating quant à lui lui a permis de décrocher une opportunité en tant qu’assistante comptable confirmée dans un cabinet, qu’elle a saisi avec plaisir.

Les participants et les animateurs réunis pour la dernière journée de la POEC

Vous avez envie d’en apprendre plus sur ce dispositif de recrutement ?

Rendez-vous sur la page dédiée qui vous présente en détail ce programme et les contacts utiles.

79 / 100

Siège de Bordeaux

28, rue Ferrère
33000 Bordeaux
05 56 79 79 15

Site de Niort

35, Avenue de Paris
79000 Niort
05 49 08 06 02

Site de Limoges

25, rue Cruveilhier
87000 Limoges
05 55 34 71 01