31ème Challenge Voile National des Experts-Comptables – La Rochelle 2022

Pierre Blanc-Garin

Le Challenge Voile National des Experts-Comptables

Du 25 au 27 août 2022 s’est tenu à La Rochelle le 31ème Challenge Voile National des Experts-Comptables qui rassemblait 18 équipages venus de toute la France pour défendre leurs couleurs lors de trois jours de régate intenses. Parmi eux, l’équipage CEECA/R. Pouy Patrimoine composé de Régis Pouy et de plusieurs collaborateurs, de Pierre Lefèvre, de Julien Porcarelli, de Pierre-Olivier Grand, de Patrick Le Bot et de Pierre Blanc-Garin du CEECA.

Au programme, plusieurs jours de régate dans le pertuis de La Rochelle entre le port des Minimes, le pont de l’Île de Ré et Fort Boyard, un cadre d’exception pour un événement non moins exceptionnel qui fut le théâtre d’une compétition acharnée mais toujours fair-play. Banane, tactique, côtier, autant de courses différentes qui auront mené la vie dure à nos matelots, certains novices quand d’autres ont déjà traversé l’Atlantique en solitaire à 28 ans comme Pierre-Olivier.

Le départ du 31ème Challenge Voile National des Experts-Comptables

La régate

Après un entraînement le mercredi après-midi pour apprendre ou réviser les tâches et le vocabulaire sur le bateau, c’est à 15h le lendemain que le départ est lancé pour les deux premières manches du Challenge. Dans les bonnes grâces d’Eole, les corsaires de la Team CEECA réalisent deux bonnes courses, en terminant respectivement 10ème puis 8ème. L’équipage se hisse donc à la 8ème place du classement général provisoire à l’issue de la première journée. Celle-ci se termine ensuite par la première soirée du Challenge Voile, marquée pour certains par le mal de terre comme ce fut le cas pour l’auteur de ces lignes, marquée pour d’autres par le chant plus ou moins heureux du karaoké organisé à l’occasion.

Tout ça ne fut qu’un grand échauffement avant la première journée entière sur l’eau. Le vendredi, ce sont 18 bateaux qui s’élancent dès 8h du matin pour naviguer et courir tout au long de la journée sur les flots. Ce sont trois épreuves qui attendent nos marins CEECA/POUY, une course sprint dès 9h30, une longue traversée de 11h à 16h puis à nouveau une course sprint de 16h30 à 18h. La première course se solde par une 11ème place, un score légèrement moins bon dû à une erreur de navigation, mais l’équipage compte bien se rattraper avec la 2ème course.

Le côtier qui démarre à 11h nous fait traverser une grande partie du pertuis de La Rochelle, en nous dirigeant d’abord vers Fort Boyard pour ensuite longer les champs de moules le long de la côte Rochelaise, nous faire repartir au large puis finir en direction du pont de l’Île de Ré. Mais la course s’annonce mal, ce ne sont pas un mais bien deux faux départs de suite qui font partir l’équipage de la Team CEECA bon dernier de cette longue course. Confiant suite aux bonnes performances de la veille, celui-ci ne se laisse pas abattre et entame alors une formidable remontée qui le mènera jusqu’à la troisième place à mi-parcours. La deuxième partie de course lui est moins favorable, et l’équipe termine finalement 9ème, bon classement par ailleurs inespéré après le départ manqué.

La troisième course voit un départ encore difficile placer la Team CEECA en deuxième partie de tableau, pour un finish à la douzième place sur la ligne face au bateau du Conseil Régional de l’Ordre NA.

Ces résultats en dents-de-scie font tomber l’équipe au 11ème rang, mais le bilan est positif pour un équipage qui reste amateur et dont c’est pour la plupart seulement la première ou deuxième participation au Challenge Voile.

Notre skipper Pierre Lefebvre à la barre du Flibustier, le bateau de la Team CEECA

Le samedi est synonyme de troisième et dernière journée de compétition. Eole est paresseux ce matin-là et la mer est bien calme. La première manche voit l’équipe CEECA/Pouy réaliser un score médiocre avec une 15ème place qui ne restera pas dans les annales. Malheureusement, le vent tombe encore et décision est prise à midi par le comité d’annuler les épreuves de l’après-midi et de terminer ainsi le Challenge Voile sous un magnifique soleil et une mer bien sage. Classement général définitif, 13ème pour la Team CEECA qui remportera malgré tout la coupe de l’Éthique grâce à une mission de collecte des déchets sur la plage de La Rochelle à l’initiative du cabinet R. Pouy Patrimoine.

Ces conditions sont néanmoins idéales au bateau VIP, qui fera profiter aux personnes à bord le magnifique paysage de la côte charentaise en passant par Fort Boyard puis en faisant escale à la Corderie Royale de Rochefort, fief de l’Hermione, pour ensuite repartir à La Rochelle.

Ce samedi 28 août, le soleil se couche sur l’espace Encan, caressant de ses doigts d’ambre les visages qu’il a coloré durant ces trois jours, des visages battus par l’onde et les vents, et laisse place à la dernière nuit de ce 31ème rassemblement du Challenge Voile.

Remerciements

Le CEECA souhaite remercier R. Pouy Patrimoine pour sa participation et sa collaboration avec le CEECA, l’Ordre Régional des Experts-Comptables de Nouvelle-Aquitaine pour l’organisation de cet événement, tous les participants et vous donne déjà rendez-vous l’année prochaine pour la prochaine édition !

La Team CEECA/Pouy au complet
74 / 100

Siège de Bordeaux

28, rue Ferrère
33000 Bordeaux
05 56 79 79 15

Site de Niort

35, Avenue de Paris
79000 Niort
05 49 08 06 02

Site de Limoges

25, rue Cruveilhier
87000 Limoges
05 55 34 71 01