Ceeca, Expert en changement

Bruno Gratian

La fusion de nos 3 Instituts Régionaux de Formation (CEECA, CREFPC, IRFCL) marque un point crucial de changement. L’opportunité pour le CEECA d’évoluer vers une nouvelle identité Nouvelle-Aquitaine qui symbolise cette alliance. 

Une nouvelle charte graphique et un nouveau logo qui représentent à la fois la consolidation de nos atouts telles que l’exigence professionnelle, la convivialité de notre équipe, la diversité de notre offre de formation, l’amélioration de nos services à travers nos certifications qualité, mais aussi notre force d’innovation et d’adaptabilité pour vous accompagner dans l’évolution de vos métiers avec nos services d’audit, conseil, et coaching,  la proposition de nouveaux formats digitaux et aujourd’hui un nouveau site www.ceeca.org

Nous sommes au service des experts-comptables inscrits dans la région Nouvelle-Aquitaine, des professionnels inscrits à la CRCC Grande Aquitaine et des commissaires aux comptes de la région Poitou Charente qui dépendent de la CRCC Ouest Atlantique.  

Notre première volonté est d’être proche de tous et de chacun. Nos sessions sont planifiées dans 15 villes, ce qui est un atout supplémentaire pour notre grande région. 

Notre deuxième volonté est de proposer une diversité de formations qui vous permettent d’aborder toutes les compétences utiles. 

645 références de formation sont disponibles pour des intras. 438 sont programmées en catalogue “inter” cette année entre les présentiels, classes virtuelles et e-learning. Ces formations ont été sélectionnées par 4 comités territoriaux (Agen-Bordeaux, Limoges/Brive, Niort, Pau/Bayonne/Landes). Constitués de dirigeants de cabinets qui nous ont guidé et grâce à qui nous vous proposons cette nouvelle offre. Nous les en remercions. 

Notre troisième volonté est de vous présenter une nouvelle lecture des thèmes de formation. 6 axes relatifs aux métiers de la profession comptable tels que nous les projetons :


Les 6 axes du CEECA

1— Maîtriser les missions d’expertise comptable

L’avenir c’est maintenant, c’est l’heure de s’y préparer avec des formations relatives à l’intégration des données, à la facture électronique, ou encore être référent numérique auprès des entreprises. Dans cette phase transitoire, vous avez à la fois la possibilité de préparer culturellement vos collaborateurs au numérique mais aussi de renforcer leur niveau en comptabilité et fiscalité afin qu’ils progressent. L’enjeu est d’améliorer leur capacité d’analyse pour détecter les anomalies et assurer leur devoir de conseil.

Pour les professionnels et associés, de nombreuses sessions de très haut niveau sont proposées dans vos domaines d’expertise en matière comptable, fiscale et juridique pour accompagner les TPE, PE, PME et groupes de sociétés.

Enfin, une nouveauté : la mise en place d’un « Club chef de mission » qui propose des sessions à distance de 2h, sous forme d’abonnement mensuel à destination des responsables de dossier pour être au courant de l’actualité et des impacts sur la gestion des dossiers clients, partager ses connaissances avec d’autres chefs de mission ou encore améliorer sa veille technique.

  • Comptabilité et révision
  • Fiscalité des entreprises
  • Fiscalité des particuliers
  • Fiscalité immobilière
  • Fiscalité des professions libérales
  • Groupes de sociétés
  • TVA
  • Fiscalité agricole
  • Juridique

2— Auditer et certifier les comptes (CAC)

Un axe pour se spécialiser dans le rôle du commissaire aux comptes et pratiquer les bonnes démarches afin d’émettre une opinion sur les comptes dans différentes organisations, mais également sur des opérations spécifiques qui demandent l’appréciation d’un CAC.

La numérisation des systèmes d’information et son impact sur l’analyse des traitements d’information financière sont particulièrement traités dans notre offre 2022/2023.

Vous retrouverez également pour la deuxième saison nos « Rendez-vous du CAC », journées pluri thématiques avec différents intervenants selon de 4 thèmes : en octobre « Le CAC et la fraude », en novembre « L’actualité du CAC », en décembre « Le CAC les organisations et la relation client », en janvier « Le CAC opérationnel ». Une formule ouverte pour traiter de nombreux sujets dans un temps limité.

  • Les Rendez-vous du CAC et Parcours
  • Actualité
  • Déontologie / Doctrine / Normes
  • Collaborateurs CAC
  • Missions pour les petites entreprises
  • Système d’information et numérique
  • Audit et contrôle interne
  • Fusion et Evaluation
  • Comptes consolidés
  • Juridique
  • Secteurs

3— Conseiller les entreprises et les dirigeants

Cet axe vous prépare et vous implique dans l’émergence de missions de conseil et d’accompagnement des dirigeants d’une part, et de leur entreprise, d’autre part.

Nous avons fait appel à des DAF et des analystes financiers pour que vous puissiez vous réapproprier les éléments de stratégie de pilotage et de performance d’entreprise en intégrant des éléments financiers et non financiers, comme les problématiques RSE par exemple.

Nous maintenons aussi un programme très développé sur la gestion de patrimoine pour que vous puissiez proposer à vos clients un accompagnement pour les décisions de gestion de leurs biens et de leur patrimoine. Le destin de l’entreprise est souvent lié au destin du dirigeant.

Nous développons également une offre sectorielle pour que vous puissiez vous et vos collaborateurs proposer des approches de spécialistes dans certains secteurs dominants de l’économie française et notamment le secteur agricole fortement représenté dans nos régions de l’Ouest et du Sud-Ouest.

  • Gestion financière
  • Gestion de patrimoine
  • Secteur agricole
  • Autres secteurs

4— Assurer la gestion de la paie et le social

La gestion de la paie et la gestion sociale sont devenues de vraies spécialités dans les cabinets pour une catégorie de collaborateurs qui représentent souvent 15 à 20% du personnel employé. C’est aussi une mission qui fidélise les entreprises très dépendantes d’une législation touffue, en perpétuel mouvement.

L’évolution de ce métier aboutit parfois aux frontières de la gestion des ressources humaines et impacte plus exactement ce que nous appelons la gestion sociale. Celle-ci englobe tous les évènements sociaux sous un angle juridique et dans le respect d’un formalisme qui entraîne des conséquences et des risques.

Nos formations recouvrent un ensemble très large : la gestion de la paie dans différents secteurs, la vie des contrats de travail, la gestion des temps de travail et des absences, les évolutions de pratiques sociales, la santé au travail, la protection sociale que ce soit pour les salariés ou les indépendants, et bien sûr les questions de retraite.

A repérer, le « Club de gestion de la paie » qui attire régulièrement depuis juin 2020 plus de 50 collaborateurs lors d’une session à distance mensuelle destinée à aider chacun à progresser et bien aborder les paies du mois.

  • Gestion de la paie
  • Gestion sociale
  • Rémunération / Protection sociale du dirigeant

5— Communiquer et manager le cabinet

Cet axe traite des enjeux les plus déterminants pour l’avenir de vos cabinets. Nous proposons une mise à niveau pour tous dans la relation client, pratique devenue déterminante dans un contexte d’offre de services de plus en plus variée, et de concurrence sur le marché du conseil, ainsi que des sessions relatives à l’animation de vos équipes sur le développement des missions pour les responsables de clientèles et associés.

La transformation de vos cabinets avec des effectifs plus conséquents conduit à programmer des formations sur l’installation de nouvelles fonctions au sein de votre organisation qui devient aussi une entreprise : responsable des méthodes, responsable numérique, responsable RH, chargé de communication, et assistant polyvalent en interne dont le métier se transforme d’année en année.

Enfin, le management sera la grande clé de votre transformation avec l’accompagnement au changement. C’est la raison pour laquelle un livret spécifique sur l’organisation du cabinet est édité en complément pour présenter nos démarches d’audit et accompagnement en matière d’organisation du travail, évolution des méthodes, gestions des compétences, organisation des services, transition numérique…

  • Relation client
  • Animation commerciale
  • Assistants et fonctions supports dans le cabinet
  • Communication
  • Efficacité personnelle
  • Management
  • Système d’information et numérique
  • Déontologie

6— Préparer mon DEC

L’un des engagements du CEECA est d’aider les jeunes à intégrer notre profession et finaliser leur DEC, et ainsi, assurer les successions dans les cabinets avec des départs de fondateurs et associés encore importants dans les années qui viennent. Nous recherchons aussi à participer à l’attractivité de la profession pour des jeunes générations qui se préparent à un métier d’avenir : accompagner les artisans, dirigeants de TPE, PE et PME dans leurs projets et leurs décisions.

Ainsi vous bénéficiez sur l’ensemble des territoires de la Nouvelle Aquitaine, autour de Bordeaux, Limoges, Niort et Pau, de préparations à l’épreuve n°1 et à l’épreuve n°2, et au mémoire sous des formes individuelles ou collectives.

Chacun son rythme et son mode opératoire pour réussir le DEC, point de départ d’un projet professionnel riche et ouvert.

  • Journées stagiaires EC : les dates essentielles
  • Prépa DEC : Dispositifs ciblés sur Bordeaux, Limoges et Niort
  • Prépa DEC : Dispositifs ciblés sur Pau
  • Prépa DEC : Mémoire

Cette année enfin, en complément de notre catalogue de formation, une nouvelle édition « CEECAP ORGANISATION » vous présentera de manière approfondie l’offre d’accompagnement de vos cabinets par le CEECA dans de nombreux domaines tels que le recrutement, la transition numérique, le management…

Toutes ces mutations sont nécessaires. Nous sommes acteurs de ces transformations, tout est réalisable.

Devenons tous ensemble des experts du changement.

Nos derniers articles :

75 / 100

Siège de Bordeaux

28, rue Ferrère
33000 Bordeaux
05 56 79 79 15

Site de Niort

35, Avenue de Paris
79000 Niort
05 49 08 06 02

Site de Limoges

25, rue Cruveilhier
87000 Limoges
05 55 34 71 01