Blog

Ceeca, Expert en changement

La fusion de nos 3 Instituts Régionaux de Formation (CEECA, CREFPC, IRFCL) marque un point crucial de changement, l’opportunité pour le CEECA d’évoluer vers une nouvelle identité Nouvelle-Aquitaine qui symbolise cette alliance. 

Une nouvelle charte graphique et un nouveau logo qui représentent à la fois la consolidation de nos atouts telles que l’exigence professionnelle, la convivialité de notre équipe, la diversité de notre offre de formation, l’amélioration de nos services à travers nos certifications qualité,

New
par Bruno Gratian

Gérer les missions administratives et de conformité

Le cœur du métier actuel de la profession porte sur l’enregistrement et le traitement de données, la réalisation des obligations déclaratives, l’établissement des bulletins de paie, le contrôle de conformité des opérations, que ce soit sur le plan comptable, fiscal, juridique et social. Vous trouverez dans ce chapitre toutes les disciplines relatives à ces missions mais aussi des sessions techniques sur le traitement numérique des données. Les formations relatives aux secteurs et leurs particularités ainsi que la gestion sociale au sens large sont présentées dans l’axe 4 Conseiller les entreprises.

New
par Virginie Viaud

Auditer et certifier les comptes (CAC)

Le commissaire aux comptes est l’homme de confiance des entreprises et de ses tiers. Un axe est dédié à ce métier qui demande des capacités de contrôle, mais surtout d’analyse et d’expression d’une opinion avec un esprit critique. La profession rebondit entre autre sur les risques Cyber et sur une démarche dédiée à la PE qui sont largement traités dans cette offre de formation. Pour être pragmatique, le CEECA et la CRCC Grande Aquitaine propose dorénavant les “Rendez-vous CAC”,

New
par Laetitia Rossard

Piloter le cabinet et communiquer

L’expert-comptable est le pilote de son cabinet et doit développer des compétences de manager pour un ensemble de fonctions indispensables à la bonne marche de son « entreprise ». Ce chapitre s’est enrichi (62 thèmes) pour vous aider à partager vos compétences avec vos associés et acquérir des aptitudes en la matière.
Gérer des fonctions support, favoriser le déploiement de bonnes relations humaines, animer commercialement vos activités sont des actions qui s’apprennent avec des méthodes adaptées à vos métiers et dans le respect de votre cadre déontologique.

New
par Sophie Rodriguez

Conseiller les dirigeants

La fidélisation des clients passe par une relation privilégiée et une prise en compte optimale des intérêts des dirigeants. Cet axe de formation propose de vous préparer à une approche approfondie de la situation du dirigeant que ce soit sur le plan fiscal, patrimonial, familial, social. Nous vous proposons aussi de développer
des compétences de pilotage de performance d’entreprise au-delà des indicateurs financiers, afin de devenir le véritable coach opérationnel de vos clients. Une trentaine de thèmes vous orientent vers des compétences dédiées à l’accompagnement des dirigeants.

New
par Bruno Gratian

Conseiller les entreprises

Le conseil ne se décrète pas par principe. Pour être réalisé et facturé, il doit être ciblé, visible pour vos clients et collaborateurs. 82 thèmes sont classés dans cette catégorie pour vous aider ainsi que vos collaborateurs à aller plus loin avec vos clients dans des missions récurrentes ou ponctuelles, pour les accompagner dans des opérations spécifiques, des secteurs qui requièrent la connaissance de spécificités, pour une optimisation de la gestion juridique et fiscale des organisations,

New
par Virginie Viaud

Accompagner les jeunes professionnels

Nous répondons dans cet axe à l’un de nos engagements : aider les jeunes à intégrer la profession, assurer les successions dans les cabinets, favoriser l’attractivité des jeunes générations vers un métier d’avenir : expert-comptable au sens conseiller des entreprises et dirigeants. Pour cela nous enrichissons la culture professionnelle des stagiaires EC dans des rendez-vous essentiels au cours desquels les questions numériques et de marketing de service par exemple sont traités en complément de leurs obligations de formation.

New
par Laetitia Rossard