Stagiaires Commissaires aux comptes

 

 

Le stage constitue une étape fondamentale dans votre formation de futur Commissaire aux comptes. Il a non seulement pour but de compléter et d’actualiser votre formation sur le plan des connaissances générales, mais il prépare également votre insertion dans la vie professionnelle. En effet, le futur Commissaire aux comptes doit à la fois respecter des règles et être un homme de contact et de communication ouvert à l’environnement.

D’une durée de trois ans, le stage est organisé par les Compagnies Régionales et le suivi du déroulement du stage est confié à un contrôleur Commissaire aux comptes. Le contrôleur de stage reste à l’écoute du maître de stage et du stagiaire, sur toutes remarques et suggestions concernant tant l’assiduité et le comportement du stagiaire que la nature, le nombre et la qualité des travaux effectués.

Le stage consiste dans la pratique de travaux professionnels complétés par des journées de formation.
 

1) LES JOURNEES DE FORMATION

Le stagiaire doit effectuer  chaque année pendant trois ans 5 journées de formation dont une dite « journée de comportement » et quatre dites « journées techniques ».

a)      La journée de comportement porte obligatoirement sur le commissariat. Elle est définie par la CNCC et organisée par les CRCC.

b)      Trois journées techniques sur quatre portent obligatoirement sur le commissariat. Le stagiaire doit suivre le cursus de formation assurée par CNCC Formation dont la durée est de trois jours par an pendant trois ans : « assistant débutant » (année 1), « assistant confirmé » (année 2) et « chef de mission » (année 3), soit un cursus similaire dispensé par un cabinet habilité par la commission d’habilitation de la CNCC.

c)      La quatrième journée technique est librement choisie par le stagiaire soit parmi les autres formations assurées par CNCC Formation, soit parmi les formations assurées par les IRF (le CEECA en Aquitaine), soit parmi les enseignements dispensés par les cabinets habilités.

2) VOS INTERLOCUTEURS

1- Le contrôle du stage : 

Le stagiaire Commissaire aux comptes est soumis au contrôle de la compagnie régionale dont il dépend. Ce contrôle est délégué à un contrôleur principal du stage assisté éventuellement de contrôleurs adjoints.
 

a) Le contrôleur principal du stage

Madame Valérie SCAPATICCI est actuellement le contrôleur principal de stage : à ce titre, elle supervise et contrôle le déroulement du stage réglementaire. Elle reste à l’écoute du stagiaire et assure un rôle de conseil.

b) Le maître de stage

Le maître de stage forme le stagiaire en interne en lui confiant des dossiers et en l’orientant sur des missions. Il l’initie à la déontologie, à la technique professionnelle et à la gestion du cabinet.

Le stagiaire peut avoir, au cours de son stage, plusieurs maîtres de stage et diversifier ainsi son expérience pratique.
 

2- La Compagnie Régionale des Commissaires aux comptes :

Nathalie de AMORIN, Secrétaire Général, en charge du contrôle du stage, assistée de Sabrina BAZIZ :

Nathalie de AMORIN : 05 56 79 79 24 / nda@crcc-bordeaux.fr
Sabrina BAZIZ : 05 56 79 79 22 / sbaziz@crcc-bordeaux.fr

3- Le CEECA :

Laetitia ROSSARD, Assistante de formation, en charge de la planification et de l’organisation logistique et administrative des journées de formation des stagiaires :

  Laetitia ROSSARD : 05 56 79 79 15 / lrossard@ceeca.org

Sophie RODRIGUEZ, Assistante de formation, en charge de la planification et de l’organisation logistique et administrative des journées de formation commissariat aux comptes (dont CNCC Formation).

Sophie RODRIGUEZ : 05 56 79 79 18 / srodriguez@ceeca.org